cursus image-réalisation

/01

image &
réalisation

Le cursus “Image-réalisation“ limité à une vingtaine d’étudiants est destiné à former des opérateurs de prise de vue et assistant-opérateurs par le biais du travail à la caméra et de la réalisation.

L’accent est mis sur la relation et la collaboration réalisateur/chef opérateur ; pierre angulaire de n’importe quelle création filmique. La formation dure deux ans : un an de tronc commun et une année de spécialisation.

La formation débouche sur un diplôme d’école de technicien opérateur de prise de vue. La reconnaissance du diplôme est en cours et nous mettons l’accent sur l’excellence du cursus, la qualité de nos intervenants et la pertinence du plan pédagogique.

Inscrivez-vous pour télécharger le formulaire de demande d’admission

Inscrivez-vous pour télécharger le formulaire de demande d’admission

Requis
Requis
Souhaitez-vous être rappelé ?

/02

en
résumé

Les étudiants du parcours Image-réalisation sont formés à la prise de vue fiction et documentaire, publicitaire ou encore de clip musicaux, en décor naturel ou en studio.

La première année est axée autour des postes de réalisateur et d’opérateur de prise de vue, afin de comprendre ce qu’est l’écriture cinématographique, développer son regard et sa créativité. L’accent est mis sur la pratique. La deuxième année est une spécialisation dans le poste d’opérateur de prise de vue.

Elle contient 545H de cours théorique et pratique.

Chaque étudiant portera différentes casquettes sur chacun des projets de groupe : assistant caméra, assistant réalisateur, accessoiriste, scénariste, etc.

L’apprentissage de la fabrication d’une « image » inclut un enseignement particulier autour du découpage technique et de la mise en scène, de l’utilisation de la lumière naturelle ou artificielle et de la « fonction du plan » (son utilité dans la narration du film en question), ainsi que des notions scientifiques et techniques spécifiques.

Au travers du cursus, il ou elle est amené à comprendre et maîtriser le poste d’assistant caméra (vérifier la configuration caméra, stocker les rushes, faire le point etc.)

Encadrés par des chefs opérateurs et des réalisateurs professionnels, ils et elles apprennent à composer un cadre, travailler une lumière, choisir et exploiter un décor, sélectionner la bonne focale et la bonne exposition, etc.

Pour ce faire, chaque mois des exercices pratiques de prise de vue et de mise en scène sont réalisés, montés et projetés par les étudiants. Les Unités d’Enseignement (les exercices pratiques principaux) jalonnent leurs parcours.

Chaque année, plusieurs workshops, allant de trois jours à une semaine ont lieu, autour d’immersion où les étudiants s’entraînent à écrire et concevoir des films publicitaires pour des marques –bien réelles- qui les briefent au préalable.

Dès la première année, en fin de cycle, les élèves partent en résidence de création et s’immergent dans un projet qu’ils ont développé les mois précédent, accompagnés par des professionnels, et réalisent un film tous ensemble.

Chaque élève doit livrer un film personnel réalisé en dehors des heures de cours. Ces films seront présentés lors de la projection de fin de cycle. Ils et elles ont également des travaux filmiques à réaliser en dehors des cours tout au long de l’année.

/03

contenu de la
première année

Le fil conducteur de notre pédagogie est de construire des ponts entre les matières scientifiques, techniques, théoriques, et les matières pratiques et artistiques.

L’ensemble de l’enseignement est divisé en cours magistraux et travaux pratiques.

cours magistraux

culture & théorie

Sémiologie et culture artistique : enseignements variés sur l’histoire de l’Art et du cinéma afin de consolider les connaissances des étudiants mais aussi développer leurs univers artistique et visuel.

Éco-production : plusieurs modules sont donnés afin de sensibiliser et apprendre aux élèves les pratiques éco-responsables dans les filières de l’audiovisuel.

Masterclass : une à deux fois par mois, des professionnels en activité interviendront pendant le cursus, et confronteront les élèves à la réalité de leurs métiers.

Les projections : une fois par mois, un film emblématique est projeté aux étudiants, certains seront suivit d’un débat avec un intervenant.

le plan

Histoire du  cinéma : histoire et esthétique du cinéma afin de travailler le regard de l’étudiant. 

La “fonction du plan“ : comprendre l’utilité du plan et sa fonction au service du récit filmique au travers du travail de découpage et de mise en scène.

lumière, caméra et optiques

Matières scientifiques : apprentissage technique et technologique spécifique à la prise de vue et au phénomène lumineux. 

Contraste et exposition : études des techniques de fabrication des images et de leur diffusion. Notion de sensitométrie. 

La caméra : compréhension du fonctionnement d’une caméra et de l’optique, différence entre les caméras argentiques et numériques.

La lumière & l’électricité: étude des principales sources de lumière, leurs effets et leur alimentation électrique.

Le signal numérique : initiation au workflow, de la prise de vue à la diffusion.

industrie

Production : panorama des métiers de l’audiovisuel et des différentes étapes de fabrication d’un film.

travaux pratiques

unités d’enseignement pratiques

Technologie des équipements : prise en main des différents outils de filmage (configuration caméra, gestion des accessoires, lumière, etc.)

Prise de vue : tout au long de l’année, divers exercices pratiques collectif de cadrage et de mise en scène en autonomie selon un énoncé, avec des unités de tournage légères.

Lumière : mise en pratique des différents éclairages et de leur configuration.

Atelier « tourné-monté » : atelier d’approfondissement des notions de découpage technique et de prise de vue qui sont intimement lié à l’art du montage.

Le visage : atelier pendant les heures de cours autour de la caméra et de la lumière : comment filmer cet objet complexe qu’est le visage ?

Découpage technique : les étudiants sont formés aux différentes méthodes permettant de réaliser un découpage technique.

Écriture de scénario : Encadrés par des scénaristes, les élèves sont formés aux bases de l’écriture de scénario et un des scénarios est réalisé lors de la résidence de création de fin d’année.

Montage : prise en main du logiciel Première Pro et Da Vinci Resolve et exercices pratiques de montage (dont les travaux pratiques de prise de vue)

rendus principaux

Le projet personnel : chaque étudiant présentera un film personnel (fiction ou documentaire) en fin d’année, réalisé et monté en dehors des heures de cours, et ceci dès la première année.

Films muets : trois films muets sont à rendre au cours de l’année, avec pour chacun un nombre de plans montés imposé. Tournage pendant les heures de cours, montage en dehors.

Résidence de création : à la fin de l’année les étudiant sont immergés dans un lieu pendant trois jours afin de réaliser un film de fiction sur lequel ils ont travaillés durant l’année.

Workshop “pub“ : pendant une semaine les étudiants réalisent des films pour une (ou des) entreprise(s).

Analyses filmiques : les étudiants rendront deux analyses écrites au cours de l’année à partir d’une sélection de films. Ils travailleront ainsi sur leur expression écrite et orale.

/04

moyens techniques

• Unités Black Magic avec Trépieds Manfrotto et accessoirisassions (écrans de retour, batteries, etc.) avec jeu de focales fixes pour les travaux pratiques.

Caméras numériques Super 35 Sony FS5 avec retours vidéo, focales fixes et zoom, report de point manuel et accessoirisassions diverses dans le cadre des projets de résidence et des travaux pratiques principaux.

Jeu de lumière (Set DMG SL1, valise Dédo Light, Biflex, Kino Flo, Arri 1000, Ianiro, etc.)  avec pieds, drapeaux, cadres, etc.

Machinerie : grue pneumatique et grue accordéon téléguidée. Roulantes pour le matériel et bijoute électro.

Cinq stations de montage Mac équipées de Première Pro ainsi que de Da Vinci Resolve. Bibliothèque de rushes professionnelles à disposition des élèves (fiction, documentaire, clip, reportage…)

• Moyens de visionnage (écrans plats, vidéoprojecteurs et un écran ARL de 100 pouces). 

Micros HF Sennheiser G2, perche et micro Rhode et mixette-enregistreur Zoom avec accessoires.

Les élèves sont encouragés à se familiariser avec le matériel (mis à leur disposition en dehors des cours selon la disponibilité) toute l’année en réalisant des travaux personnels.