cursus montage
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montage
Le cursus “montage“ est destiné à former des monteurs qui ; à l’issue du cursus, seront opérationnels pour le monde professionnel. Une importance particulière est accordée au travail à la caméra et à la réalisation en sus du montage.
La formation dure deux ans : un an de tronc commun et une année de spécialisation en montage image, et débouche sur un diplôme RNCP Niveau 5 de Monteur et sur une certification professionnelle Adobe Premiere Pro.
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contenu
pédagogique
Durant la première année, les élèves étudient les trois formes d’écritures : scénario, tournage et montage. Ils acquièrent un socle de références solide : la culture cinématographique à travers son histoire, ses films, ses techniques, ses outils et son langage propre, mais aussi le clip musical et les rapports entre les arts et l’image.
La deuxième année est une spécialisation dans le poste de monteur image (ils elles seront formé(e)s sur les logiciels Première Pro et Avid)
La rentrée est en septembre 2024.
cours magistraux
culture & théorie
• Sémiologie et culture artistique : enseignements variés sur l’histoire de l’Art et du cinéma afin de consolider les connaissances des étudiants mais aussi développer leurs univers artistique et visuel.
• Éco-production : plusieurs modules sont donnés afin de sensibiliser et apprendre aux élèves les pratiques éco-responsables dans les filières de l’audiovisuel.
• Masterclass : une à deux fois par mois, des professionnels en activité interviendront pendant le cursus, et confronteront les élèves à la réalité de leurs métiers.
• Les projections : une fois par mois, un film emblématique est projeté aux étudiants, certains seront suivit d’un débat avec un intervenant.
• Histoire du montage à travers l’histoire du cinéma et études des raccords et règles qui constituent l’art du montage
le plan
• Histoire du cinéma : histoire et esthétique du cinéma afin de travailler le regard de l’étudiant.
• La “fonction du plan“ : comprendre l’utilité du plan et sa fonction au service du récit filmique au travers du travail de découpage et de mise en scène.
montage
• Techniques du montage : apprentissage de l’interface des logiciels et des différents outils de montage. Apprentissage du vocabulaire professionnel et technique.
• Montage narratif : étude autour du montage et sur l’importance de « choisir une narration » et de manipuler le sens des images.
• Organisation du montage : création et organisation d’une session de montage. Gestion de l’import des rushes, du dérushage et de l’organisation des plans.
lumière, caméra et optiques
• Matières scientifiques : apprentissage technique et technologique spécifique à la prise de vue et au phénomène lumineux.
• Contraste et exposition : études des techniques de fabrication des images et de leur diffusion. Notion de sensitométrie.
• La caméra : compréhension du fonctionnement d’une caméra et de l’optique, différence entre les caméras argentiques et numériques.
• La lumière & l’électricité: étude des principales sources de lumière, leurs effets et leur alimentation électrique.
• Le signal numérique : initiation au workflow, de la prise de vue à la diffusion.
industrie
• Production : panorama des métiers de l’audiovisuel et des différentes étapes de fabrication d’un film.
travaux pratiques
exercices pratiques
• Analyse de séquences : à partir de scènes extraites de films, les élèves réalisent tout au long de l’année la description détaillée de chacun des plans
• Exercices pratiques de montage sur des rushes provenants de documentaire, de reportage et de fiction
• Montage : prise en main du logiciel Première Pro et exercices pratiques de montage (dont les travaux pratiques de prise de vue)
• Création d’un montage complet de sujet court avec des modalités de livraison
unités d’enseignement pratiques
• Technologie des équipements : prise en main des différents outils de filmage (configuration caméra, gestion des accessoires, lumière, etc.)
• Prise de vue : tout au long de l’année, divers exercices pratiques collectif de cadrage et de mise en scène en autonomie selon un énoncé, avec des unités de tournage légères.
• Lumière : mise en pratique des différents éclairages et de leur configuration.
• Le visage : atelier pendant les heures de cours autour de la caméra et de la lumière : comment filmer cet objet complexe qu’est le visage ?
• Découpage technique : les étudiants sont formés aux différentes méthodes permettant de réaliser un découpage technique.
• Écriture de scénario : Encadrés par des scénaristes, les élèves sont formés aux bases de l’écriture de scénario et un des scénarios est réalisé lors de la résidence de création de fin d’année.
rendus principaux
• Le projet personnel : chaque étudiant présentera un film personnel (fiction ou documentaire) en fin d’année, réalisé et monté en dehors des heures de cours, et ceci dès la première année.
• Films muets : trois films muets sont à rendre au cours de l’année, avec pour chacun un nombre de plans montés imposé. Tournage pendant les heures de cours, montage en dehors.
• Résidence de création : à la fin de l’année les étudiant sont immergés dans un lieu pendant trois jours afin de réaliser un film de fiction sur lequel ils ont travaillés durant l’année.
• Workshop “pub“ : pendant une semaine les étudiants réalisent des films pour une (ou des) entreprise(s).
• Analyses filmiques : les étudiants rendront deux analyses écrites au cours de l’année à partir d’une sélection de films. Ils travailleront ainsi sur leur expression écrite et orale.
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moyens techniques
• Unités Black Magic avec Trépieds Manfrotto et accessoirisassions (écrans de retour, batteries, etc.) avec jeu de focales fixes pour les travaux pratiques.
• Caméras numériques Super 35 Sony FS5 avec retours vidéo, focales fixes et zoom, report de point manuel et accessoirisassions diverses dans le cadre des projets de résidence et des travaux pratiques principaux.
• Jeu de lumière (Set DMG SL1, valise Dédo Light, Biflex, Kino Flo, Arri 1000, Ianiro, etc.) avec pieds, drapeaux, cadres, etc.
• Machinerie : grue pneumatique et grue accordéon téléguidée. Roulantes pour le matériel et bijoute électro.
• Cinq stations de montage Mac équipées de Première Pro ainsi que de Da Vinci Resolve. Bibliothèque de rushes professionnelles à disposition des élèves (fiction, documentaire, clip, reportage…)
• Moyens de visionnage (écrans plats, vidéoprojecteurs et un écran ARL de 100 pouces).
• Micros HF Sennheiser G2, perche et micro Rhode et mixette-enregistreur Zoom avec accessoires.
Les élèves sont encouragés à se familiariser avec le matériel (mis à leur disposition en dehors des cours selon la disponibilité) toute l’année en réalisant des travaux personnels.
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