écriture de scénario
/01
présentation
L’Aix Film Lab propose des formations professionnelles d’écriture de scénario pour les personnes en reconversion ou souhaitant acquérir de nouvelles compétences et dispense également des cours d’écriture aux élèves du cursus de la formation initiale. Pour ces derniers, les cours d’écriture permettent à ils et elles de développer des projets de scénario qu’ils et elles mettront en image lors des travaux pratiques de prise de vue et de tournage.
L’apprentissage de l’écriture de scénario est un long processus, qui peut être laborieux et difficile. Les cours, qu’ils soient lors de la formation continue ou initiale, permettent de comprendre l’art de la narration, d’appréhender les règles dramaturgiques et scénaristiques de base et d’en saisir les mécanismes fondamentaux, au travers d’exercices théoriques et pratiques.
Au-delà de cet apprentissage, nous tenons à ce que les stagiaires et élèves apprennent à s’écouter, à gérer les retours sur leur travail et découvrent le plaisir de raconter une histoire.
L’objectif est aussi de découvrir les méthodes propres à l’art dramatique, de trouver le propos qui vous touche et dont vous souhaitez parler en tant qu’auteur afin de le maîtriser et de le communiquer au public.
Œuvrer pour trouver « ce que vous avez à dire ».
/02
l’étude de l’écriture du scénario pendant le cursus étudiant
Les cours d’écriture de scénario sont dispersés pendant toute l’année scolaire et ont pour objectif d’enseigner aux étudiants les outils leur permettant de mieux lire et comprendre des scénarios et de développer leur propre écriture. L’autre axe pédagogique est de comprendre les enjeux et difficultés du passage de l’écrit à l’écran, c’est pourquoi les principaux scénarios écrits en exercices de groupe sont ensuite mis en scène par les élèves dans le cadre de leurs travaux pratiques.
Les cours sont construits autour des notions fondamentales de la dramaturgie, des techniques d’écriture scénaristique et des différentes étapes de l’écriture : idée, identification du conflit principal, unité, création d’un fil à fil, le(s) personnage(s), les éléments de l’histoire, la structure narrative, les pivots et les mécanismes dramatiques, la scène et la séquence, puis enfin les dialogues.
Divers exercices pratiques d’imagination et de rédaction (en groupe ou individuel) sont réalisés afin de créer du lien entre les apprenants et de les entraîner à acquérir une solide connaissance du processus de travail : réflexion et inspiration, recherches et références, choix et synthèse des idées puis enfin passage à l’écrit.
Les exercices pratiques permettent d’approfondir les notions théoriques. Ils font appel à la créativité, la réactivité et la ténacité, tout en reprenant les règles enseignées au préalable.
L’écriture de scénario n’étant pas nécessairement une activité solitaire, certains exercices pratiques sont réalisés en groupes. L’objectif est de favoriser la collaboration et le lien entre les étudiants, d’apprendre à travailler en équipe et de construire puis de faire aboutir un projet à plusieurs.
Bien entendu, la présentation, la rédaction et la mise en page du scénario sont enseignées, notamment parce que les élèves, lors de leur exercice de fin de cycle (cursus image-réalisation), doivent livrer une continuité dialoguée (scénario dans sa forme définitive) en bonne et due forme en vue du tournage de ce dernier.
L’aspect juridique, souvent méconnu, des droits d’auteur et du coût d’un scénario sont expliqués par un professionnel de l’écriture afin que les élèves comprennent la réalité économique du métier de scénariste.
Chacun des cours est encadré par un scénariste professionnel, en activité et reconnu.
/03
l’écriture sérielle
L’écriture sérielle est également abordée, avec notamment l’utilisation des « beats sheets », processus anglo-saxon spécifique à l’écriture de séries.
Des exercices et des analyses dédiées aux méthodes d’écritures sérielles sont pourvues. Un apprentissage des éléments constitutifs spécifiques à la série est enseigné : bible de personnages, l’univers de la série, etc.
Le vocabulaire et l’histoire (aspects souvent nébuleux aux yeux du néophyte) de la série sont abordés afin de comprendre, entre autres, les différences entre unitaire et série. Les élèves étudient des structures, genres et formats particuliers aux web-séries ou shortcoms.
Cet apprentissage a pour objectif de construire avec l’étudiant sa propre méthode de travail et qu’il puisse appréhender clairement les spécificités de la dramaturgie dans des formes courtes et feuilletonnantes.
/04
l’étude de l’écriture du scénario pendant les formations professionnelles
L’Aix Film Lab dispense des formations professionnelles d’écriture de scénario sous forme de séminaires, de masterclass avec un nombre limité de participants. Ci-dessous se trouve le détail des différents modules de formation disponible. Nous créons également des formations sur mesure.
Pour chacune des formations une salle de travail équipée est choisie en fonction du besoin et du nombre d’apprenants, tout comme le matériel et toute autre infrastructure nécessaire au bon déroulement de la formation.
Le contenu de chacune de nos formations est organisé avec un nombre de cours et d’exercices appropriés aux objectifs ciblés.
Le financement pour le candidat peut être fait en fond propre ou, s’il est employé, financé par le plan de développement
des compétences des Opérateurs
de Compétences (OPCO).
Chaque module est encadré par un scénariste professionnel, en activité et reconnu.
Le coût et le détail des formations sont à retrouver ici.
Les formations professionnelles d’écriture de scénario proposées sont disponibles en ligne.
masterclass
3 à 4h, matin ou après-midi.
Nombre minimum de stagiaires : 6
Un(e) scénariste professionnel(le) intervient autour des fondamentaux de l’écriture : qu’est-ce que l’unité, le moteur interne d’une histoire, le conflit, le fil à fil ou encore le traitement…
séminaire de 3 jours
21H, à raison de 7h/jour.
Nombre de stagiaires : 6-10
Découverte des règles principales
de l’écriture et accompagnement
de chacun des stagiaires dans le choix de leur idée et de son développement en vue d’obtenir un fil-à-fil à l’issue
de la formation.
À l’issue de leur formation, les stagiaires sauront :
– Les fondamentaux théoriques de la dramaturgie en fiction
– Les différentes étapes de l’écriture d’un film
– Appréhender un projet en organisant et en synthétisant ses idées
– Réaliser un pitch et un fil-à-fil
– Gérer les retours
stage de 5 jours
35h, à raison de 7h/jour.
Nombre de stagiaires : 6-10
Pour les débutants désireux d’aller jusqu’à une première version
de continuité dialoguée (scénario).
Sur cette dernière, les apprenants déjà porteurs d’un projet sont bienvenus mais ce n’est pas obligatoire.
À l’issue de leur formation, les stagiaires sauront :
– Les fondamentaux théoriques
de la dramaturgie en fiction
– Les différentes étapes de l’écriture d’un film
– Appréhender un projet en organisant et en synthétisant ses idées
– Comprendre les enjeux spécifiques de l’écriture de dialogues
– Présenter un scénario de manière professionnelle
– Aboutir et finaliser une continuité dialoguée (courte)
– Gérer les retours