opérateur de prise de vue

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présentation

Le poste d’opérateur de prise de vue consiste à concevoir et à créer les images pour une production cinématographique ou audiovisuelle, communément appelée un film (ou un téléfilm, un film de publicité, un film corporate etc.). Ce poste est également nommé chef opérateur de prise de vue.

Il est le responsable technique des prises de vues et de la qualité artistique de l’image. À la fois technicien et artiste, il crée l’ambiance lumineuse et le rendu visuel des images grâce au choix des lieux et décors de tournage, ainsi que des éclairages (qu’il aura choisis au préalable) et de l’utilisation de la lumière naturelle. Il contribue à la mise en scène du film et traduit les intentions du metteur en scène. En France, c’est le chef opérateur qui est responsable du cadrage (contrairement aux Étas-Unis où la convention exige un cadreur).

Ce domaine requiert un ensemble de connaissances, de compétences et de savoir-faire qui impliquent une formation exigeante, où il faut avoir une solide culture cinématographique et de l’histoire des techniques liées à l’image. Il faut connaître la photométrie, la colorimétrie, la sensitométrie et l’optique. Il est crucial d’être initié à tous les aspects artistiques et techniques de la fabrication d’une image de cinéma.

Pour atteindre le statut de chef opérateur de prise de vue, il faut de l’expérience et il est nécessaire de passer par le poste d’assistant-caméra (ou assistant opérateur de prise de vue – voire la fiche métier « assistant opérateur ») avant de prétendre porter cette responsabilité.

Par conséquent, les étudiants sont formés aux métiers connexes à la prise de vue : assistants-opérateurs, monteurs et étalonneurs, car aujourd’hui la compréhension de la post-production numérique est essentielle au traitement d’une image. 

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compétences visées

Lors de leur cursus, les étudiants sont formés aux compétences ci-dessous :

  • Concevoir artistiquement et techniquement la mise en image d’un film
  • Imaginer une configuration caméra complète
  • Etablir une liste de matériel auprès des fournisseurs
  • Constituer une équipe de prise de vue
  • Effectuer les essais caméra en vue des prises de vue d’un film
  • Effectuer le calage optique
  • Calculer et assurer la mise au point
  • Valider un découpage technique
  • Concevoir et réaliser un plan d’éclairage.
  • Effectuer le cadrage et les prises de vues du tournage d’un film
  • Comprendre et établir le workflow avec les équipes de post-production
  • Superviser le traitement de l’image en post-production (étalonnage)

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organisation et déroulé de l’apprentissage

Au travers des travaux pratiques de prise de vue, l’approche pédagogique du Aix Film Lab se fait autour des postes de réalisateur et d’opérateur de prise de vue, afin de comprendre ce qu’est l’écriture cinématographique, et ainsi développer son regard et sa créativité.

Le travail de mise en scène, intimement lié à celui de la prise de vue et du montage, est enseigné et pratiqué dans le cadre du travail en collaboration du binôme chef opérateur de prise de vue /réalisateur, pierre angulaire de n’importe quelle création filmique. C’est pour cela qu’il est demandé aux élèves d’endosser la responsabilité de ces postes tour à tour dans leurs divers travaux et créations filmiques.

De plus, chaque étudiant portera différentes casquettes sur chacun des projets de groupe : réalisateur, chef opérateur de prise de vue, assistant caméra, monteur, étalonneur, etc.

L’apprentissage de la fabrication d’une « image » inclut un enseignement particulier autour du découpage technique, de l’utilisation de la lumière naturelle et artificielle et de la « fonction du plan » (son utilité dans la narration du film en question). 

Au travers du cursus, il ou elle est amené à comprendre et maîtriser le poste d’assistant caméra (vérifier la configuration caméra, stocker les rushes, effectuer un calage optique, opérer avec le point etc.)

Encadrés par des chefs opérateurs et des réalisateurs professionnels, ils et elles apprennent à composer un cadre, travailler une lumière, choisir et exploiter un décor, sélectionner la bonne focale, choisir la température de lumière, la bonne exposition, etc. 

Pour ce faire, chaque mois des exercices pratiques de prise de vue et de mise en scène sont réalisés, montés et projetés par les étudiants. Chaque rendu est analysé avec un intervenant. 

Ils et elles sont également formés à l’étalonnage image (DaVinci Resolve), car aujourd’hui, c’est aussi lors de cette dernière étape, qui est fondamentale, que le chef opérateur (ainsi que le réalisateur) signe son image.

Chaque année, un workshop à lieu, où les étudiants s’entraînent à écrire et concevoir des films publicitaires pour des marques –bien réelles- qui les briefent au préalable. Lors de ces travaux, une attention particulière est porté sur le travail de la matière (prise de vue macro, ralenti et accéléré à la prise de vue, etc.), la mise en valeur du produit et la précision technique nécessaire à des images de publicité : soignées et esthétiques.

Dès la première année, en fin de cycle, les élèves partent en résidence de création et s’immergent dans un projet qu’ils ont développé les mois précédent, accompagnés par des professionnels. Ils et elles seront évalués sur la qualité des prises de vue effectuées dans ce cadre.

Dès la première année, chaque élève doit livrer un film personnel réalisé en dehors des heures de cours. Ces films seront présentés lors de la projection de fin de cycle et une attention particulière sera portée par les intervenants sur l’aspect artistique, la mise en scène ainsi que la qualité technique des prises de vues des films projetés.