assistant opérateur

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assistant opérateur

Dans l’équipe technique d’un tournage de film, le premier assistant opérateur de prise de vues (ou assistant caméra) assure la mise en œuvre et le bon fonctionnement de tout le matériel de prise de vues. Il assiste techniquement le chef opérateur de prise de vues. Il apporte son expertise technique des outils spécifiques que sont les caméras numériques et argentiques, les objectifs ainsi que les nombreux accessoires utilisés et nécessaires a la réalisation des prise de vues (commande de point HF, écrans de retour spécifiques, etc.).

Il est responsable du matériel de prise de vues (caméraobjectifs, accessoires, etc.) et également du « pointage » : il effectue manuellement la netteté sur chacun des plans filmés en fonction des déplacements des acteurs ou des sujets filmés afin qu’ils soient invariablement nets, et ceci en temps réel. Il est donc le garant de la netteté et de la lisibilité des plans ou des choix de flous qui découlent des directions esthétiques choisies par le réalisateur.

Son supérieur est le chef opérateur de prise de vues (ou directeur de la photographie). Au fil de l’expérience, il peut faire preuve d’initiative et être force de proposition auprès du chef opérateur de prise de vues.

C’est lui qui procède aux essais caméra, étape essentielle où il teste les caméras, les optiques et les accessoires de prise de vues lors d’une mise en pratique qui est généralement effectué chez le prestataire de location du dit matériel.

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second assistant opérateur

Le second assistant opérateur de prise de vue coordonne la gestion du matériel de prise de vues sur le plateau de tournage. Il intervient dès les essais caméra, pendant lesquels il apporte son aide au premier assistant opérateur de prise de vues.

Il est en étroite collaboration avec le loueur caméra afin de pourvoir aux éventuels besoins de matériel en cours de tournage.

Il aide le premier assistant opérateur lors des changements ou des montages de certaines configurations de cameras. Il opère de concours avec lui pour assurer la mise au point de plans à la mise en scène complexe.

Il tient aussi un rôle d’anticipation sur les prises à filmer (prévoir les accessoires, des protections pour la caméra, pare soleil, filtres, etc.). Cette assistance permanente est essentielle car elle fluidifie le fonctionnement de l’équipe caméra et contribue à son efficacité.

Parallèlement, il est le responsable du transfert des images enregistrées (rushes).

Il gère du stockage des rushes qu’il confie à la production quotidiennement. Pour ce faire, il transfère les fichiers contenus dans les cartes d’enregistrement des caméras sur un support sécurisé (disque dur) et en remet une copie à la production à chaque fin de journée de tournage.

Il arrive que les quantités journalières de rushes (numériques ou argentiques) soient trop importantes. Dans ce cas un troisième assistant opérateur est engagé pour gérer exclusivement le déchargement et la copie de ces rushes.

image assistant opérateur

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technicien retour image (ou assistant opérateur adjoint)

Le technicien retour image, appelé également assistant opérateur adjoint (Convention Audiovisuelle) ou « assistant vidéo », permet à l’équipe technique d’avoir un « retour vidéo témoin » en sortie de la caméra. 

Pour cela il utilise un certain nombre de moyens : liaisons HF, câblage SDI ou HDMI, etc. Il installe ce retour vidéo et s’assure –particulièrement en extérieur- qu’il soit protégé d’éventuels reflets.

C’est ainsi que le réalisateur et l’équipe technique peuvent visionner en direct la scène tournée ou relire les prises s’ils le désirent. Le technicien retour image une connaissance technique précise du matériel de lecture et de diffusion ainsi que des divers accessoires nécessaires à son bon fonctionnement.

C’est lui qui assure la charge des différentes batteries des caméras et des accessoires de prise de vues.

Avec l’avènement du cinéma numérique, le métier de technicien retour image est devenu plus complexe. D’abord avec l’apparition de nouveaux types de matériels : enregistreurs vidéo, système de transmission sans fil HF, convertisseurs, etc. Il y a également aujourd’hui un plus grand nombre de moniteurs, et sont souvent alimenté de manière différente et indépendamment les uns des autres.

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compétences visées

Lors de leur cursus, les étudiants sont formés aux compétences ci-dessous, qui servent à la fois prétendre au poste d’assistant opérateur mais également à celui de chef opérateur :

  • Concevoir artistiquement et techniquement la mise en image d’un film
  • Imaginer une configuration caméra complète
  • Etablir une liste de matériel auprès des fournisseurs
  • Constituer une équipe de prise de vues
  • Effectuer les essais caméra en vue des prises de vue d’un film
  • Effectuer le calage optique
  • Calculer et assurer la mise au point
  • Valider un découpage technique
  • Concevoir et réaliser un plan d’éclairage
  • Effectuer le cadrage et les prises de vue du tournage d’un film
  • Comprendre et établir le workflow avec les équipes de post-production
  • Superviser le traitement de l’image en post-production (étalonnage)

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pourquoi devenir assistant opérateur ?

Dans le monde de la fiction cinéma, le premier assistant opérateur gagne autour de 1140€ brut par semaine, contre 1055€/semaine pour un film de fiction entrant dans la convention « audiovisuelle » (fiction télévisuelle par exemple.) Le second assistant opérateur gagne autour de 840€ la semaine et le technicien retour image quant à lui gagne environ 430€ la semaine

En règle générale, c’est le premier assistant-opérateur qui se charge de négocier les salaires de toute l’équipe caméra car il en est le chef.